La Valse du Chaos — Prologue — De flammes et d’aurore

TW — Incendie

« Quand tu danses… tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C’est la puissance. C’est la gloire sur terre. Et cela t’appartient, chaque soir. » 

— Agnès de Mille

Excentrée du reste de la ville et des lumières piquantes du jour, une bâtisse imposante sommeillait. Elle semblait hors du temps, avec ses briques d’un rouge cardinal tout juste visible en pleine journée. Tout autour, une clôture gardait précieusement en son sein un jardin verdoyant, dont le parfum des fleurs se dressait comme une danse vers le ciel étoilé. Un homme faisait face à ce spectacle nocturne. Il observait les pavés de pierre qui se frayaient un chemin langoureux du portail jusqu’à la porte d’entrée. En son centre, une vitre, éclairée par la lune, renvoyait une gamme bleutée proche du cobalt. L’homme avança. Au loin, accompagné du chant des criquets, le son emblématique d’un cours d’eau lui parvenait, mais l’homme aurait été incapable de dire s’il s’agissait d’une rivière ou d’un ruisseau. Il s’infiltra dans la propriété et son ombre disparut dans l’obscurité de la maison. 

Inconsciente du danger qui allait s’emparer d’elle, la chaumière régnait en maîtresse sur son domaine serein. On n’entendait rien d’autre que le grincement du bois et les bourrasques contre les volets. On ne voyait rien. On ne distinguait rien. Le silence rôdait dans le noir. 

Les pas de l’homme effleurèrent le parquet jusqu’au centre d’un grand salon. Il s’y camouflait tel un spectre. Du bout de ses doigts fantomatiques, il attrapa un superbe briquet. Il ne lui fallut qu’un essai, son pouce sur la roulette, pour qu’une petite flamme aux racines bleues et à la cime ambrée éclate. Il la scruta quelques secondes. Assez pour admirer son rythme envoûtant, ses mouvements magnifiques, sa dangerosité mortelle. Ses yeux se posèrent ensuite sur la salle. La source de lumière peinait à éclairer le liquide qu’il venait de répandre sur le sol. L’homme prit une grande inspiration, l’odeur d’essence contrariant son odorat en dépit du masque à gaz qui mangeait le bas de son visage. Il jeta l’objet à plusieurs mètres de lui. En quelques secondes à peine, le feu déflagra. L’homme recula de quelques pas calmes, l’esprit envahi par les crépitements irréguliers d’un prochain enfer. En observant le bois qui noircissait et la brume épaisse qui bouchait l’espace, il imaginait déjà les ruines et les cendres que deviendrait cette maison. Les bandes de balisage de la scène de crime limiteraient l’accès autour de la propriété, et l’affaire, sordide, ferait saigner d’encre les journalistes.

L’homme tourna les talons. Derrière lui, le feu s’emparait des bases de la maison, dévorait le salon et la cuisine, montait à travers les poutres. Pourtant, avant de sortir, un obstacle se dressa sur son chemin. 

L’homme jaugea vaguement la silhouette enfantine qui le dévisageait de ses grands yeux clairs et globuleux. L’enfant, dont on ne saurait déterminer s’il s’agissait d’un garçon ou d’une fille, se contenta de passer son regard de l’intrus au feu, et du feu à l’intrus. La chaleur montait de plus en plus, rougissant sa peau. Très vite, elle s’emparerait de toute la demeure et emporterait dans sa mélodie les corps endormis à l’étage. L’enfant ouvrit la bouche, la referma, et une quinte de toux rauque s’empara de son petit corps. L’homme, sans réfléchir, (ou peut-être l’avait-il déjà envisagé ?) lui tendit la main. L’enfant hésita. Mais le feulement du bois poussa ses doigts à rejoindre ceux de l’homme.

Alors que la bâtisse s’effondrait dans un fracas effroyable, ils partirent.

Suivant : Chapitre I — La Rose

2 Comments

  • Karole

    Oh, wow – ça, c’est de l’entrée en matière ! On débute avec une scène très forte, tout en mystères et en silhouettes anonymes. J’aime beaucoup votre plume que je trouve très imagée (“Le silence rôdait dans le noir” ♥) et on sort de ce prologue avec un paquet de questions. Qui est le pyromane ? Pourquoi a-t-il déclenché cet incendie, pourquoi dans cette maison précisément ? Et l’enfant, pourquoi l’avoir emporté lui et ne pas avoir sauvé le reste de sa famille ? QUI est l’enfant ?

    Franchement, bravo 🙂 On entre de suite dans le bain avec l’envie curieuse de découvrir la suite !

    • Clem Ruadasogno

      Coucou Karole,
      Moon et moi on est ravi•es te voir sur notre site et en plus sur la Valse du Chaos ! On est super heureux•ses que tu sois nos premiers commentaires, aussi doux et plaisants en plus, merci !
      C’est vrai que c’est toujours beaucoup de questions les premiers chapitres mais promis les réponses viennent (même si parfois tardives oups…)

      Merci énormément pour ta lecture et pour avoir pris le temps de commenter ! ♥ On espère que la suite te plaira !

Leave a Reply

Your email address will not be published.